plume-dacier

quelques écrits d'une plume d'acier dans un écrin de velours

Jeudi 2 décembre 2010 à 21:26


Dans la vie, rien n'est acquis.
Dès le plus jeune âge, l'existence se charge de montrer le caractère éphémère des choses.
Les amis avec lesquels on s'était promis "à la vie, à la mort" s'effacent, remplacés par des soleils que l'on n'attendait pas. Certains restent, beaucoup partent. Des liens se font et se défont sans relâche. Tout n'est que perpétuel mouvement et il est parfois difficile d'y trouver sa place et d'y ancrer des repères.

J'ai cru comprendre que pour avancer, pour donner un peu de sens à sa présence sur terre, il faut s'appuyer sur le moins de personnes possible car chacun peut un jour partir. Mais il ne faut pas non plus tout baser sur soi-même car on ne sait davantage qui l'on est vraiment. On est toujours un peu étranger à soi-même...
S'attacher, parfois, mais garder enfoui dans son esprit que la roue peut tourner n'importe quand et pour n'importe quelle raison.
Avancer pas à pas, avec prudence. Se fixer des objectifs est capital mais sagesse est de savoir les modifier au fil des évènements.

L'enfance nous dupe. Elle nous fait croire à une éternelle stabilité des choses, à la réalisation possible de ses rêves, seul le côté pile de la vie est montré.
L'adolescence commence à lever le voile: les parents ne sont plus des héros, les amis ne sont plus les meilleurs du monde et l'avenir n'est plus tout tracé. Certains lâchent tout face à cette cruelle prise de conscience, d'autres se battent. Le monde est alors révélé de son côté face: instable, hostile parfois. On se rend compte que la vie ne se modèle pas seule, qu'il faudra la construire. Effrayant constat.
L'âge adulte ne fait que renforcer cette prise de conscience que l'on se prend alors à accepter. On prend ses gants et on entame doucement la construction de sa vie.
Certains subiront quelques éboulements alors que de rares autres construiront tout d'un trait. Mais tous essaieront et tous auront un résultat, tôt ou tard. Certaines pièces avanceront vite alors que d'autres traîneront, c'est inévitable. Nul ne peut prétendre avoir construit à l'unisson et sans raté vie personnelle, professionnelle et construction de soi-même.

Le tout est d'être patient et de savoir reconnaître une fondation solide d'une fondation fragile et de bâtir on fonction de ses acquis.

http://plume-dacier.cowblog.fr/images/jeunevieille.jpg

Par Kyra le Jeudi 2 décembre 2010 à 21:34
Bonsoir, bienvenue sur Cow. ^^
P.S: J'aime beaucoup la photo.
Bonne continuation. :) J'espère que tu te plairas ici. :)
Par LEPENSEURDUJOUR le Lundi 6 décembre 2010 à 8:16
Et naturellement ce que nous aurons mis une vie à construire est aussi éphémère que la vie, la jeunesse, les plaisirs, les joies, les peines
Nous ne sommes que de passage, nous disposons d'un capital de départ qu'il nous appartient de dilapider comme on veut, mais ne rendons pas les autres responsables de nos échecs
bonne journée
amicalement
Claude
Par Hazel le Mardi 7 décembre 2010 à 22:50
Je passe sur ton blog par hasard, en trombe, entre deux révisions de philo. La photo. La photo de cet article, elle est jolie. belle. magnifique.

Je reviendrai pour te lire.
 

Ajouter un commentaire

Note : plume-dacier n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plume-dacier.cowblog.fr/trackback/3065299

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast